Sans contester, l’hiver arrive à grands pas, la cheminée reprend ainsi ses fonctionnalités dans le salon. Vous vous êtes lassé de votre foyer un peu traditionnel ou vintage ? De ce fait,
donner un coup de jeune à sa cheminée est une excellente option. Contrairement à ce que l’on pense, relooker une cheminée avec un coup de peinture est tout à fait possible. Il suffit de choisir la bonne peinture et le tour est joué. D’ailleurs, peindre une cheminée ne demande aucune compétence particulière. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour mener à bien votre projet de rénovation de cheminée.
Peindre ou repeindre une cheminée pour un look moderne
Vous avez un budget assez serré ? Vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux dans votre pièce à vivre ? La meilleure solution à cela consiste sans aucun doute à
donner un coup de jeune a sa cheminée avec une peinture adaptée. Toutefois, il vous est conseillé fortement de prendre en compte du choix de coloris. Pour cause, le choix des teintes est loin d’être un jeu d’enfant. Pour illuminer davantage la pièce, vous devez opter pour une couleur beaucoup plus claire. Une teinte pop fera également l’affaire pour raviver une chambre à coucher ou un salon. Mais cela ne vous empêche de privilégier les teintes sombres afin d’offrir du cachet unique à votre intérieur. Cette couleur s’harmonise aussi avec le mobilier du salon. Pour ce qui est du rendu, plusieurs possibilités s’offrent à vous. De prime abord, il vous est possible de repeindre uniquement la partie du manteau de votre équipement de chauffage, sans oublier son intérieur. Bien entendu, si votre cheminée n’assure plus aucune fonction et que vous l’utilisez comme un objet de décoration à part. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de jouer sur la verticalité. Pour ce faire, repeignez la cheminée de la même couleur que votre conduit de cheminée. Grâce à cette solution, vous agrandissez l’espace tout en lui offrant une impression de hauteur.
Miser sur l’originalité grâce à une peinture cheminée
Pour favoriser un effet waouh,
repeindre sa cheminée reste la meilleure solution. Pour vous donner un coup de pouce, vous pouvez adopter le total look en réalisant une peinture identique pour le conduit de cheminée et le mur attenant. Cette option s’avère incontournable si vous tenez à apporter du cachet à l’endroit tout en faisant de votre cheminée un point d’orgue de la décoration. En outre, pour obtenir un look original, n’hésitez pas à peindre la cheminée de la même couleur que la quasi-totalité du conduit ainsi que la moitié du mur attenant. Quant au chantier, vous devez retenir que vous devez procéder au dégraissage et du nettoyage avant de vous lancer dans la mise en peinture. Mieux encore, l’entretien varie selon son matériau de conception. Il est bon de savoir qu’avant de vous précipiter dans l’application de peinture pour votre cheminée, vous devez utiliser du scotch afin d’éviter le débordement sur la zone qui ne doit pas être peinte. Dans tous les cas, si vous pensez ne pas changer l’apparence de votre foyer, l’idéal serait de repeindre la cheminée existante en choisissant une autre couleur sans pour autant la dénaturer.
Quel type de peinture adopter pour changer le look de sa cheminée ?
Vous souhaitez opter pour un
relooking de cheminée ? Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut adopter une peinture adaptée. Ainsi, pour mettre en valeur votre cheminée, vous devez privilégier une peinture acrylique conçue spécialement pour une façade. Il faut souligner que ce type de peinture s’applique à partir d’un rouleau ayant pour poils longs. En effet, la peinture acrylique est très sollicitée pour son pouvoir couvrant ainsi que son adhérence parfaite à tout support.