Afin d’atteindre un objectif précis, plusieurs façons existent pour y parvenir. Désormais, la plupart des étudiants sont en quête des moyens sûrs afin de réaliser ses projets dans le monde professionnel. Choisir de devenir alternant en fait partie. C’est pourquoi, les jeunes se multiplient à s’orienter vers la formation en alternance. Qualifiante, elle associe l’enseignement théorique avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. Quelles sont les bonnes raisons de suivre une telle formation ?
Qu'est-ce qu'un alternant ?
Un alternant est un apprenti qui suit une formation le préparant à devenir plus mature dans son domaine d’expertise. Il doit intégrer un établissement pour pouvoir se former, et ce, sous la supervision d’un maître d’apprentissage. En même temps, une entreprise d’accueil coopère avec cet établissement pour que l’alternant puisse y travailler et y mettre en pratique ses acquis. Dans ce cas, il doit consacrer du temps partiel (25 %) pour la formation, mais plus de temps (75 %) pour l’appliquer au travail chez l’entreprise en question. En fait, le but de la formation en alternance, c’est d’aider l’alternant à avoir son diplôme et de décrocher facilement un travail après la fin de son parcours. Il pourra être indemnisé, voire salarié selon son contrat avec l’entreprise qui l’emploie. De plus, la sécurité sociale, les congés payés ainsi que la retraite lui sont attribués. Le contrat se divise en 2 parties bien distinctes : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Mais il est nécessaire de tout savoir sur le déroulement de cette formation en alternance.
Comment se déroule une alternance ?
Tous ceux qui sont intéressés par la formation devront postuler en déposant son dossier directement en local ou en ligne. Pour ceux qui choisissent la formation en alternance en ligne, ils devront suivre à la lettre toutes les instructions ainsi que les politiques de confidentialité de la plateforme. En effet, il est à noter que tous diplômes agréés par l’ENACO sont acceptables sauf le BTS en Commerce international. Les apprenants révolus doivent être compris entre 18 et 25 ans. Mais pour les personnes de l’extérieur qui font une demande d’emploi spontanée, l’âge sera compris entre 18 et 30 ans. Le rythme se déroule comme suit : en une semaine, l’apprenant consacre 2 jours de formation et 3 jours de travail au sein de l’entreprise d’accueil. Il n’y aura pas de frais de scolarité, car ladite entreprise sera chargé d’indemniser chaque alternant qu’elle engage. Pour la durée de formation, elle varie selon la disponibilité du stagiaire, mais en fonction du contrat signé. Si l’apprenti parvient à terminer les 3 ans de formation, il sera possible pour lui d’obtenir un poste adéquat à ses compétences. Malgré tout, le contrat peut être rompu suite à une faute grave, à l’inaptitude et des refus ou retards fréquents du stagiaire. Et pour finir, c’est une formation qui requiert une forte motivation, car il n’y aura aucun jour de vacances.
Les bonnes raisons pour se pencher vers l’emploi en alternance
Nombreux sont les facteurs qui poussent les apprentis à suivre une formation alternance. A priori, cette dernière lui offre la possibilité de trouver un emploi stable puisqu’elle leur fournit les connaissances et les compétences nécessaires. Grâce à la formation, l’alternant peut envisager d’obtenir un diplôme professionnel ainsi qu’un métier qui lui correspond. Ce stage lui donne également l’opportunité de décrocher un contrat (CDI/CDD) au sein de l’entreprise même s’il accepte. Mais cela dépendra de ses compétences et ses efforts. Étant un salarié dans l’entreprise, il sera en mesure de créer son indépendance financière au fur et à mesure de la période de formation. À la fois stagiaire et salariée, il aura le privilège de gagner les primes mensuelles, les congés payés et la retraite complémentaire, le rêve de tous les futurs employés. De plus, la formation modélise l’étudiant à devenir plus responsable et plus efficace. Elle lui réserve des qualités favorables pour être plus crédibles dans le cours des grands. En gros, le respect, la ponctualité et la rigueur sont les maîtres des mots pour ses nouvelles qualités.
Les avantages d’être un alternant
Un alternant peut augmenter ses expériences professionnelles durant son stage. Parallèlement, il pourra obtenir son diplôme professionnel. En outre, l’étudiant ne se soucie pas des frais de scolarité puisque ceux-ci sont à la charge de l’employeur. Formés et diplômés, les alternants seront toujours prioritaires pour les recruteurs.
Après la fin de la formation en alternance, l’étudiant deviendra automatiquement un tuteur au sein de l’entreprise ou dans une université (pour certains cas), et ce, en bénéficiant d’un suivi particulier. Cela lui permet d’avoir une bonne intégration dans le professionnalisme. L’alternant est d’ailleurs en mesure d’établir un projet personnel indépendamment. Il aura une longueur d’avance sur ses concurrents, donc, il peut se démarquer des autres. C’est évident, car il possède plus d’années d’expérience dans le monde du travail. Côté rémunération, elle est équitable, voire satisfaisante. En outre, l’apprenti dispose le même droit que les salariés confirmés.
Bref, l’alternance est une formation qui permet aux étudiants de pratiquer ses théories pour du vrai au sein d’une entreprise. Le fait d’être un alternant est avantageux à plusieurs reprises. Si la situation le permet, pourquoi ne pas en profiter ?