Contemporain et très demandé, dédié aux artistes qui viennent de naître, le fonds de dotation Weiss, mené par Julien Weiss, représente une résidence toute nouvelle d’artistes prometteurs. Les artistes recherchent un soutien technique et financier pour réaliser des œuvres. Avec le concept innovant proposé par la fondation, ils pourront accéder facilement à quelques dons de mécènes ou à certains financements privés. Comment ça marche ?
Comment fonctionne le concept de la fondation Weiss ?
Placée au centre de Paris et spécialement dédiée à des artistes, acceptant les visiteurs, cette résidence du Groupe Weiss a comme ambition de suivre l'évolution des artistes prometteurs, internationaux ou français, de les faire rayonner et de les faire découvrir ce secteur, cela contribue alors à perpétuer un patrimoine esthétique dans le monde contemporain. Bien ouverte au monde extérieur,proposant une lecture de beaux-arts modernes, elle peut dresser un panorama de passion de la création moderne et invite à voir le cadre afin d'explorer le métier de l’artiste actuel. C'est un espace plutôt rare où vont se dessiner les contours de futures références. Les fonds collectés seront alloués entièrement pour soutenir les jeunes artistes que le logement héberge, accompagne et expose. En réalisant un don, chaque personne va devenir mécène de ces artistes et contribue à faire vivre un patrimoine d'art dans le monde contemporain. Dans le domaine de l'art, la précision du cadre se posera pour le public et pour l’artiste. Même s'ils sont guidés par des scénographies, investis dans une zone de création, créateurs ou spectateurs, le cadre invite les artistes à arpenter cet espace physique pour se rencontrer rapidement. Pour connaître un peu plus ce groupe qui accueille des artistes, cliquez sur fondsdotationweiss.com
Comment avoir un financement dans ce fonds de dotation si vous êtes un jeune artiste ?
Dans le cadre de ses fonctions, un fonds de dotation pourra réaliser une demande de commande chez des artistes. Dans ce cas, il faudra répondre à la requête au cas où l’œuvre demandée entre en relation avec la compétence et le talent de l’artiste. Au cas où le but du fonds est de financer les artistes, il pourra utiliser une procédure d’appel à projets ou de concours. De nos jours, ce mode de financement commence à être très employé pour garantir une meilleure transparence et connaître la concurrence de chaque artiste. Pour faire cet appel à projets, ce fond de dotation weiss devra établir une liste de critères et de conditions d’admission. C’est une thématique générale et non une œuvre d’art singulière. Après la publication d'un appel à manifestation d’intérêt, chaque artiste aura le temps de réaliser un projet innovant et d’apporter sa demande de financement chez l’organisme. Le comité de sélection va ensuite se constituer auprès de ce fonds de dotations artistiques afin d’analyser un projet et financer tous ceux répondant aux listes de tous les critères établies au préalable. Toutefois, c’est essentiel de préciser qu’un artiste pourrait déposer quelques demandes de financement chez les fonds de dotation sans faire un appel à projets.
Quelles astuces suivre pour obtenir un financement ?
Pour une commande recherchée par un fonds de dotation, il est essentiel de comprendre parfaitement les obligations des artistes. Dans ce cas, c’est conseillé de se renseigner en amont sur la nature de chaque commande, comme les modalités de réalisation et le délai de livraison. N’oubliez pas non plus qu’il faut comprendre l’exploitation de l’œuvre et la finalité. Cette compréhension va permettre aux artistes d’améliorer l’obtention d’une commande. Pour un appel à projets, c’est plutôt intéressant pour les artistes de consulter des bases d’offres de financement et des annuaires en ligne pour trouver celles correspondant à leur niveau de compétence. Il est aussi recommandé de concevoir des réseaux avec les autres artistes afin de partager quelques offres. Entre autres, afin de permettre à un artiste de bénéficier d’un accompagnement dans une durée, il devra concevoir une relation de confiance avec ce fonds de dotation. Le jeune artiste doit alors démontrer sa rigueur et son expertise afin que le fonds de dotation puisse lui accorder d’autres financements très prochainement.