Le rêve de tous les mélomanes est de pouvoir maîtriser des instruments de musique. L'apprentissage de piano est une pratique facile surtout pour les personnes persévérantes et passionnées. Pour maîtriser cet instrument de musique, il est quand même, nécessaire d'être encadré par un professeur et respecté certains principes.
Suivez un cours de piano, une meilleure alternative
La meilleure façon d’apprendre à jouer plus rapidement est de suivre un cours de piano. En effet, un professeur de musique ayant d’expériences, a une bonne technique pour guider l’apprenant selon les circonstances. Différentes méthodes peuvent alors être mises en pratique pour mieux encadrer l’élève. Les professeurs adaptent leur méthode selon la personnalité de chaque élève. Il est, par exemple, plus facile pour certaines personnes de lire à vue des partitions. D'autres ont, en revanche, besoin de bien se préparer pour interpréter un morceau. En outre, des musiciens ont besoin de consacrer plus de temps à l’écoute pour progresser. Mais, dans tous les cas, il est toujours utile de faire beaucoup d’exercices pratiques afin de maîtriser un instrument de musique. De plus, les passages difficiles doivent être répétés plusieurs fois. Le professeur essaie également de détecter les faiblesses de l’élève à travers un cours de piano et d’adapter la manière d’enseigner en conséquence.
Procédez par étapes, une méthode à privilégier
Pour faire de la musique avec un instrument, il est indispensable d'aimer la musique et d'avoir une notion musicale. Ainsi, pour jouer du piano, il faut au moins connaître les théories musicales de base. Le professeur doit, quand même, limiter le temps réservé à la partie théorique pour ne pas décourager l’élève. En effet, un cours de piano signifie se servir beaucoup plus de l’instrument pour la plupart des gens.
En outre, l’élève ne doit pas penser que suivre un cours de piano lui permet d’interpréter toutes sortes de partitions, en peu de temps. Il doit, en fait, comprendre que le procès par étapes est un excellent moyen pour avoir un bon résultat. Il faut alors commencer par des partitions faciles au début et passer à des morceaux de plus en plus difficiles par la suite. De ce fait, le professeur doit choisir les exercices à faire par chaque apprenant avec soin. Le choix de l’œuvre doit, entre autres, tenir compte du niveau de maîtrise du rythme, de la mélodie et de l’harmonie.
Jouez avec sentiment, une pratique utile
Il est essentiel de jouer tout en exprimant son sentiment pour bien interpréter un morceau. En effet, il ne peut se réaliser que si on connaisse suffisamment la composition et le contexte dans lequel elle a été écrite. En plus, la connaissance de compositeur et son style constitue alors, un réel avantage.
L’expression des sentiments se reflète également dans la manière de marquer les nuances dans une interprétation. La façon d’exécuter certaines notes, l’intensité de frappe de chaque doigt sur le clavier sont alors autant de signes révélateurs.
Enfin, l'exécution d'un morceau avec émotion permet au musicien de se concentrer pleinement à ce qu’il fait. Il est plus détendu et beaucoup plus à l’aise devant le public ou devant les membres de jury, lors d’un concours.