Déménager – sans stress dans votre nouvelle maison

Ça y est, vous avez vendu votre maison. Vous avez finalisé toutes les démarches avec les agents immobiliers et les notaires. Maintenant, il faut : se préparer et s’équiper pour le déménagement. En attendant le moment de vous retrouver dans votre nouveau logement et d’installer vos affaires.

Des études récentes montrent que le changement de maison et le déménagement sont l’une des expériences les plus stressantes que nous puissions vivre. Cette expérience se place même devant le divorce au niveau émotionnel. Et si une bonne planification vous permettait de déménager sans stresser ?

1. Organiser un déménagement : voici comment cela fonctionne avec la planification

Lors d'un déménagement, il ne faut rien précipiter : ce n'est que lorsque le contrat de location du nouveau logement a été signé que les locataires doivent donner un préavis de départ de leur ancien appartement. En règle générale, un délai de préavis de trois mois s'applique, il n'est possible de déménager plus tôt que dans des cas particuliers.

Un autre point important est la question de savoir si le locataire doit peindre lorsqu'il déménage. Cela dépend si l'appartement a été remis rénové, de ce qui est indiqué dans le contrat de location et de la validité de ce contrat.

Lors de la remise des clés du nouvel appartement, les locataires doivent également préparer un protocole de remise de l'appartement avec le propriétaire, pour enregistrer les relevés des compteurs, mais aussi pour documenter en détail l'état de l'appartement.

Ce protocole est également important lors de la remise de l'ancien appartement afin que le locataire puisse prouver que les éventuels dommages étaient déjà présents lors de son emménagement et qu'il ne doit pas les payer avec sa caution.

2. Vous déménagez seul ou avec une société de déménagement ?

La gestion du déménagement est souvent une question de type ou d'argent : ceux qui ont peu d'objets ménagers, beaucoup d'amis pour les aider et aiment se salir les mains préfèrent souvent déménager eux-mêmes et économiser ainsi leur portefeuille. En revanche, si le nouveau lieu de résidence est plus éloigné, s'il faut transporter un grand canapé ou si vous habitez à l'étage supérieur, un service de déménagement peut vous faire économiser beaucoup de travail.

Certaines entreprises de déménagement peuvent également adapter les meubles au nouveau domicile en effectuant des travaux de menuiserie, en assemblant la cuisine, en raccordant la machine à laver et en peignant les murs. De nombreuses entreprises se débarrassent même des effets ménagers qui ne sont plus nécessaires de manière professionnelle. Cependant, un tel déménagement complet coûte également beaucoup d'argent : en centre-ville, un appartement de 60 mètres carrés peut rapidement coûter plus de 1 000 euros. Il est donc intéressant de comparer les coûts d'un déménagement. Il est également recommandé de recourir à un déménagement standard effectué par une entreprise où les emballeurs à plein temps se contentent de transporter les cartons.

Autre avantage du déménagement avec un tiers : l'entreprise de déménagement est généralement responsable en cas de dommage. Toutefois, la limitation de responsabilité est généralement du montant de l'assurance minimale légale de 620 euros par mètre cube de biens de déménagement.

Peu importe ce qu'ils choisissent : avant de déménager, les gens doivent faire une bonne estimation du nombre de cartons et de meubles dont ils disposent, et savoir si certains articles sont particulièrement encombrants. Cela aidera les déménageurs à planifier la fréquence à laquelle ils devront utiliser la camionnette de location. Ceux qui veulent engager une entreprise de déménagement peuvent utiliser ces connaissances pour fournir des informations plus précises afin d'obtenir et de comparer les offres avec plus de précision.

Planifier

Nous vivons souvent le stress quand les choses semblent être hors de notre pouvoir. Alors, pourquoi ne pas se rendre la vie plus facile en mettant en place un contrôle et une planification à l’avance ? Créez une liste de choses à faire comme emballer les couverts, envelopper le nain de jardin dans du papier à bulles, nettoyer à fond l’ensemble des ustensiles de cuisine ou trouver un stock de cartons et de scotch. De cette façon, vous êtes presque assuré de faire les choses de manière efficace et, surtout, sans les maux de tête pour déménager sans stresser. Il faut également penser à réaliser son changement d’adresse auprès des différents organismes concernés.

Demander un congé pour un déménagement

Le déménagement vous apporte incontestablement un grand stress. De ce fait, il est préférable de demander un congé auprès de votre employeur pour l’occasion. Ceci pour éviter une pression supplémentaire due à votre travail. Ainsi vous pourrez vous consacrer entièrement à l’essentiel. Il vous est possible en plus d’assister au déménagement proprement dit et vous serez donc plus tranquille. Profitez également de votre congé pour passer du temps avec la famille et découvrir votre nouvelle maison ensemble. Ce sera le moment le plus agréable du déménagement. Et vous permettra d’évacuer le stress du déménagement.

Faire du tri

L’emballage et le déballage demandent une grande habileté, de la patience, de l’endurance et une bonne organisation. Il faut bien classer les choses qui vont ensemble. Pensez aussi à bien noter le contenu sur l’ensemble de vos cartons. Ceci vous permet de gagner du temps lors de l’installation dans votre nouveau logement. Aussi, n’hésitez pas à réaliser un tri sélectif des objets que vous n’utilisez plus ou qui sont cassés. Voici un conseil qui pourrait vous aider: tout objet non utilisé en un an doit être donné ou vendu. En effet, si vous ne vous en êtes pas servi depuis ce temps, c’est que vous n’en avez finalement pas besoin. L’argent de la vente pourrait vous servir à financer votre déménagement, les frais de stockage, ou pourquoi pas la décoration de votre nouvelle maison. Avant le déménagement, pensez à consommer les nourritures que vous avez congelées. Arrêtez donc les sorties au restaurant, et terminer ce qui vous reste à la maison. Cela vous fera des économies et vous évitera le gaspillage. Un départ est aussi l’occasion de faire du tri par le vide, ce qui est un excellent moyen de déménager sans stresser !

Prendre le temps de bien ranger les documents

Dossiers médicaux, ID, passeports, documents scolaires de vos enfants, prenez le temps de les ranger avec soin sans oublier notamment les titres de propriété, éventuellement les testaments, et les immatriculations de véhicules ainsi que tous les documents juridiques concernant vos biens et vos avoirs. Donc il vous sera facile de les retrouver toutes les fois que vous en aurez besoin.

Emballer

Un déménagement nécessite l’utilisation de cartons adaptés ainsi que du matériel de déménagement tel que du papier à bulles, des >housses de protection ou encore du scotch pour éviter les dégâts lors du transport de vos affaires. Car contrairement aux idées reçues, n’importe quel carton ne peut pas faire l’affaire. En effet, si vous voulez que vos objets les plus fragiles ne s’abîment pas pendant le voyage, il est indispensable de bien choisir les cartons déménagements que vous allez utiliser.

Pour le transport de vos livres et objets décoratifs, la solution idéale est d’opter pour des cartons de petite contenance. En revanche, les grands cartons sont parfaits pour contenir vos linges ainsi que les jouets des enfants.

Résilier le contrat de bail

Vous êtes lié par un contrat de bail ? Alors, il est obligatoire d’informer votre propriétaire de votre intention de quitter les lieux. Le bailleur doit être notifié par lettre recommandée avec avis de réception.

Le délai de préavis est généralement de 3 mois, mais il peut être réduit à 30 jours dans certains cas particuliers tels que :

  • changement de lieu d’affectation
  • raisons de santé
  • personnes âgées de plus de 60 ans

Ne pas oublier la résiliation des autres contrats

Vous devez également appeler votre fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau afin de les informer de votre déménagement. Un relevé de vos compteurs sera alors effectué.

Cette démarche est primordiale pour vous assurer que les prochaines factures soient bien livrées à votre nouvelle adresse et transférer vos abonnements dans votre nouveau logement. Afin de vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’offres qui vous accompagnent dans vos démarches administratives et vous aident à trouver la meilleure offre.

Plan du site