Notre pays produit plus de déchets qu'il ne peut en traiter. La meilleure façon de réduire la production de ces déchets est de les gérer à la maison. Vous pouvez commencer par transformer votre maison en une maison écologique.
Nous devons faire notre part pour notre environnement, maintenant plus que jamais. Pourquoi ? Parce que l'Inde produit plus de 60 millions de tonnes de déchets par jour, dont 75 % ne sont pas traités et sont déversés dans des décharges, selon un rapport.
1 Aussi évident que cela puisse paraître, les villes y contribuent davantage que les zones rurales. La réponse à la question de savoir comment réduire les déchets à la maison est de pratiquer la gestion des déchets à la maison.
Vous pouvez faire de petits changements chez vous qui peuvent avoir un impact important. Jetez un coup d'œil à ces moyens simples de gérer efficacement les déchets à la maison.
1. Limitez l'utilisation du plastique
Les informations font souvent état d'animaux qui finissent par s'étouffer avec des déchets plastiques ou d'animaux marins qui restent coincés dans du plastique sous l'eau. Ce sont des signes que nous devons essayer de réduire autant que possible l'utilisation du plastique dans notre vie quotidienne. Évitez d'acheter des bouteilles d'eau en plastique ; emportez plutôt votre propre bouteille d'eau chaque fois que vous sortez. Supprimez les pailles en plastique et buvez directement dans le verre. Utilisez des gobelets en acier ou en verre plutôt qu'en plastique et emportez un sac en tissu à chaque fois que vous faites vos courses. Vous pouvez même transformer vos vieux jeans ou des morceaux de denim en sacs.
2. Séparez les déchets
De nombreux pays le font et ont réussi à réduire considérablement leurs déchets. Nous devons imiter les meilleures pratiques et prendre des habitudes saines, car la gestion des déchets à la maison est la nécessité de l'heure. Séparez les ordures en déchets dégradables et non dégradables. Vous pouvez également créer du compost à la maison avec les restes de nourriture, les épluchures de fruits et de légumes, etc. Le tri des déchets facilite non seulement le processus de recyclage, mais il contribue également à maintenir un environnement sain et propre.
3. Réduisez l'utilisation du papier
Oui, nous comprenons que le fait de ne pas utiliser de papier du tout exige un très haut niveau d'engagement envers l'environnement. Cependant, ce que vous pouvez faire, c'est utiliser aussi peu de papier et de produits en papier que possible dans votre maison. Vous pouvez utiliser des chiffons en tissu au lieu de serviettes en papier dans la cuisine. Conservez des copies électroniques de vos journaux plutôt que d'utiliser un carnet ou un journal intime. Achetez des livres électroniques au lieu de copies papier. Utilisez des mouchoirs et évitez les mouchoirs en papier pour vous essuyer les mains et le visage. Préférez les assiettes et les couverts en métal ou en jute de bambou écologique à l'utilisation d'assiettes en papier lorsque cela est nécessaire. Ces petits changements dans vos choix peuvent entraîner un grand changement et permettre la gestion des déchets ménagers.
4. Dites oui au compostage
Le compostage permet de réduire les déchets en transformant les déchets humides en engrais pour les plantes. En outre, si vous avez ou envisagez de cultiver votre propre jardin, vous disposerez d'engrais faits maison, écologiques et sans produits chimiques pour nourrir vos bébés verts.
5. Planifiez vos repas à l'avance
De nombreux déchets sont générés par les personnes qui jettent leurs surplus de nourriture parce qu'elles ne planifient pas leurs repas à l'avance. L'une des façons de réduire les déchets est de planifier ; cela aide certainement à réduire le gaspillage alimentaire. Lorsque vous planifiez bien vos repas, vous ne préparez que ce dont vous avez besoin et que vous pouvez consommer dans le temps imparti, et rien de plus. À long terme, vous économiserez également votre argent durement gagné en faisant cela, car cela vous aidera à prendre de bonnes habitudes d'achat (d'épicerie).
6. Investissez dans des vêtements de bonne qualité
Lorsque vous investissez dans des vêtements qui durent longtemps, vous réduisez les déchets générés par les vêtements jetés. Les vêtements de bonne qualité peuvent être un peu chers, mais ils durent aussi plus longtemps que leurs homologues bon marché. Si vous en avez assez après un certain temps, ne les jetez pas. Donnez-les à des personnes moins fortunées.
7. Payez vos factures en ligne
Les déchets ménagers qui peuvent s'accumuler au fil des heures rien que par les factures peuvent être époustouflants. Choisissez de payer toutes vos factures en ligne. C'est plus rapide et sans papier. Demandez à vos banques et autres sources de vous envoyer des relevés ou des factures électroniques. Un autre avantage de cette méthode est que vous pouvez l'inscrire sur votre calendrier en ligne et effectuer des paiements automatisés afin de ne jamais manquer un paiement.